Sélectionner une page

Au cœur des Alpes bernoises, là où les montagnes se mêlent à l’histoire, se niche Berne, la perle de l’Aar. Cette cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dévoile ses charmes au fil des ruelles pavées et des berges de la rivière qui la traverse. Même si la ville mériterait que l’on s’y attarde plus, un grand weekend ensoleillé et une paire de basket aiguisée peuvent suffire à vous donner un petit aperçu de la capitale helvétique.

A environ 2 heures de Genève suivant le taux de saturation de l’A1, si vous prenez votre voiture, ou un peu plus si vous prenez les CFF, Berne propose une architecture mélangeant les styles historiques et des caractéristiques uniques telles que les 6 kilomètres d’arcades abritant des boutiques, des cafés et des passants les jours de pluie, créant une atmosphère chaleureuse et animée inconnue du centre ville genevois.

En plein centre des grandes artères pavées de la ville des fontaines ornées de personnages de la Renaissance ajoutent une touche artistique et historique aux places et aux rues. En y regardant de plus prêt et en zoomant sur les personnages on y découvre des scènes parfois bien étranges qui auraient méritées, c’est certain, les explications d’un guide touristique.

En longeant les bâtiments de la vieille ville et leurs façades, aux détails sculptés et aux couleurs chaudes, vous pourrez surprendre de magnifiques bâtisses et bâtiments historiques comme la magnifique cathédrale « La Collégiale Saint-Vincent » , qui telle une sentinelle, se dresse fièrement au cœur de Berne. Ses flèches pointent vers le ciel, son clocher-tour de 100 mètres de hauteur domine le paysage rappelant la grandeur du passé. Pour les plus courageux qui ont longé le cheminement bucolique de l’Aar, il vous faudra un peu de courage pour monter jusqu’au célèbre Palais fédéral, imposant et sobre, il abrite le gouvernement suisse et offre un panorama unique sur la ville.

L’Aar meilleure façon de découvrir la ville

Il est impossible de parler de Berne sans consacrer un trop court paragraphe sur sa rivière emblématique qui serpente au sein de la cité. De part son cheminement vous aurez parfois l’impression d’avoir fait demi-tour et de revenir sur vos pas alors que c’est la rivière qui serpente. L’Aar, majestueuse et sinueuse, offre un spectacle apaisant aux Bernois et aux visiteurs. Le courant, comme le weekend de notre visite, est parfois impressionnant, ne décourageant pas les locaux intrépides à se laisser porter par la force de l’eau. Depuis les hauteurs du Gurten, la colline emblématique, jusqu’au pont du Kornhaus, le fleuve, tel un climatiseur naturel propage fraîcheur et clapotis apaisants. Les jours ensoleillés la couleur de l’eau n’a rien a envier aux lagons polynésiens, bien plus lointains. Ce fut en tout cas le sujet le plus photographié de notre séjour. Parmi les nombreux ponts qui enjambent l’Aar, le Pont de Nydegg tout de pierres construit, relie ses deux rives par des arches élégantes encadrant la vue sur la vieille ville, pour celles et ceux qui auront pris la peine de descendre le long du cours d’eau.

Plus qu’un symbole

Pas de séjour à Berne sans tenter de voir les ours qui attendent sagement les touristes dans leur fosse, heureusement agrandie par un espace supplémentaire de 6000m2 accessible uniquement pour les ours par un tunnel.

La relation entre la ville de Berne et son animal emblématique a une très longue histoire. Selon la légende, la ville doit son nom à un ours (Bär en allemand), premier animal que le duc Berchtold V de Zähringen, fondateur de la cité, aurait abattu sur le lieu d’implantation de la ville. Le destin a choisi un ours, et ainsi la ville s’appellera donc « Bärn », puis « Bern(e) ». L’ours est devenu l’emblème de la ville, apparaissant pour la première fois en 1224 sur l’écusson de Berne.

Bien loin de l’imagerie austère qui était ancrée dans mes souvenirs, j’ai découvert le temps d’un weekend une ville vivante, animée ouverte sur la nature et son fleuve, dans laquelle il fait bon vivre.
Pas vraiment de recommandations culinaires, qui vaillent le détour. Je partage cependant l’adresse de notre Hôtel très bien situé qui propose tout le confort moderne à quelques encablures de la vieille ville.
A savoir que presque tout peut se faire à pied au départ de l’Hôtel et que si vous fatiguez, une application gratuite vous permet d’utiliser les transports en communs sans devoir payer. Encore une idée qui pourrait venir jusqu’à nous.

Notre lieux de résidence . Swissôtel Kursaal Berne