Sélectionner une page

Le repaire bucolique du Chef Frédéric Molina

Au départ de Genève, il vous faudra prendre la direction du Chablais français et du petit village de Vailly, pour découvrir, au détour d’un virage, l’Auberge du Moulin de Léré. Le Chef Frédéric Molina et sa compagne Irène y ont déposé leurs valises il y a de cela 6 ans. Après avoir bourlingué dans des cuisines plus lointaines, c’est le coup de foudre assuré. Le Chef et sa compagne tous deux originaires de l’Occitanie tombent sous le charme de la région à laquelle ils trouvent de nombreux points communs avec leurs Pyrénées respectives.
En longeant la roue à aubes toujours en mouvement, vous arriverez les jours de soleil directement sur la terrasse bordée d’un jardin ouvert sur la nature environnante. Deux grandes tables massives taillées à même les troncs vous accueillent sans fioriture, mais avec beaucoup d’authenticité. La cuisine du Chef Molina, récompensée par une étoile Michelin en 2019 s’est vue estampillée « Eco-responsable » par le guide rouge en 2020. Un terme fourre tout que je préfère remplacer par cuisine de bon sens. Produits locaux et de saison, circuit court, utilisation de la totalité des produits, légumes du potager, conserves lactofermentées, etc.

Lacustre et végétale

Pas de carte longue comme un roman sans fin de Joël Dicker, seuls les produits disponibles sont annoncés. L’inspiration et la maitrise du chef font le reste. Inutile de vous raconter les plats que j’ai pu déguster dans sa proposition en 8 services. Tout simplement parce que les arrivages ayant changé, vous ne retrouverez pas les mêmes plats.
Sachez que la cuisine proposée est locale, donc lacustre et végétale. Dans le désordre de ce samedi du mois d’août : pomme crue, chèvre frais, aspérule, miel de Clément, féra, tomate du jardin, serpolet, perches du Léman, oxalis, girolles, polenta, myrtilles, cochon noir de Champanges, cerise, betterave, framboise et lierre terrestre.
De cet inventaire à la Prévert savamment préparé, je mets en lumière deux plats d’une réelle gourmandise. Le premier intitulé : Tomate, fraise Charlotte et cueillette est une vraie révélation. La demie tomate cueillie à pleine maturité est épluchée, et recouverte de fines tranches de fraises charlotte, la cueillette d’herbes et de fleurs du jardin, fait de chaque bouchée une découverte. Une première entrée pleine de fraicheurs et de saveurs.
Le deuxième plat est une gourmandise pure : Premières girolles, polenta fumée et graines soufflées. Oubliez tout ce que vous connaissez de la polenta roborative de votre Grand-Mère, celle proposée par le Chef est soyeuse au possible. La poêlée des premières petites girolles juste croquantes, noisettes fraîches et sarrasin grillé complètent le tableau des textures.
Je n’oublie pas l’eau de rhubarbe, la dégustation d’alvéoles de miel, de Bellevaux, le pain, le beurre maison aux fleurs…

Irène

L’expérience culinaire réussie ne serait pas sans la présence d’Irène Molina. Son accent chantant trahit ses origines ibériques, en apportant toute la légèreté nécessaire à cette table étoilée. Décontraction ne nuisant pas à la bienveillance et à la connaissance, ce fut un réel plaisir d’échanger avec la Maîtresse des lieux.
L’Auberge propose également 5 chambres joliment décorées. Vous aurez tout à loisir le temps de parcourir la jolie sélection de vins régionaux. En complément de la carte, une proposition de vins au verre au bilan carbone moins éco-responsables est proposée.
Ayant profité de la terrasse ensoleillée, je me réjouis de découvrir prochainement l’ambiance alpine et contemporaine de la salle du restaurant.

J’ai dégusté un menu « Entre lac et montagnes » en 8 services pour 90 euros.
Le chariot de fromage est proposé en sus pour 12 euros
Un accord mets et vins est proposé pour ce menu à 55 euros

Auberge du Moulin de Léré
270 Chemin de la Côté au Moulin de Léré, 74470 Vailly
Tél : (+33) 04.50.73.61.83
https://www.moulindelere.com/

Le Moulin de Léré
Les extérieurs du Moulin de Léré
Pour bien commencer
Découverte des restaurants en haute-Savoie
Beurre  aux fleurs
Les plats du Moulin de Léré
Les desserts du Moulin de Léré