Fuir la foule
Que dire sur Saint-Tropez qui ne l’a pas déjà été ? Comment parler de ce gros village sans tomber dans ce qu’il est parfois, un énorme cliché ? Je passe tout de suite sur l’imagerie populaire des hordes de touristes débarqués au mieux des bateaux verts sur le nouveau port, au pire retenus dans le gigantesque embouteillage permanent qui mène au parking du même nouveau port. Rien sur les familles déambulant devant les derrières de yachts devenus tous tellement monstrueusement gros qu’ils cachent littéralement la beauté de ce vieux port et de ses habitations.
Pour celles et ceux qui auront le courage de traverser cette marée humaine en short, il faut prendre le temps de longer la digue jusqu’au phare qui rend cette année, dans le cadre de l’opération « Saint-Tropez couleur bleu », un bel hommage à Brigitte Bardot. Cet événement vise aussi à sensibiliser à la cause des océans avec pour marraine Maud Fontenoy.
En revenant sur vos pas, vous pourrez admirer quelques embarcations de pêche plus typiques et, en prenant l’escalier côté mer, vous aurez assez de hauteur pour apercevoir les façades ocres du vieux port. 80e anniversaire du débarquement de Provence oblige, vous pourrez dans ce même lieu, découvrir quelques panneaux informatifs relatant les faits d’armes de cette sale guerre et de la libération de Saint-Tropez. Si vous lisez cet article dans deux ans, vous pouvez supprimer les passages sur le phare de BB et sur le 80e anniversaire du débarquement.
Se perdre pour mieux découvrir
Comme d’habitude, il faut aussi savoir s’égarer dans une ville, même si se perdre à Saint-Tropez reste un véritable exploit. On prend les rues parallèles au vieux port, on monte dans les ruelles, le samedi on se fait bousculer sur le marché qui a cru, en affichant de tels prix, que nous étions propriétaires d’un des yachts amarrés plus bas.
On peu, pour le fun, prendre un café chez Sénéquier ou au Café de Paris avec cette serveuse typée cagole qui aura pris toute la commande sans jamais nous regarder et avec le talent incroyable de nous parler en nous tournant le dos. M6 vous avez une candidate pour votre prochaine émission.
On peut, pour le fun, prendre un café chez Sénéquier ou au Café de Paris avec cette incroyable serveuse qui aura pris toute la commande sans jamais nous regarder et avec le talent incroyable de nous parler en nous tournant le dos. M6, vous avez une candidate pour votre prochaine émission.
C’est vrai que, comme souvent dans les lieux touristiques, l’important c’est avant tout l’argent du touriste. Donc, côté restauration, bar, café, hôtel, c’est souvent tout bon ou tout mauvais. Pour le coup, au Café de Paris, c’était tout mauvais. Et puis aussi, il faut le dire, parfois, il arrive que la chance soit de notre côté et qu’un bonjour franc, honnête, avec un sourire rayonnant, vous fasse regarder la carte d’une petite terrasse en pente au détour d’une ruelle devenue le passage favori des instagrameuses venues dépenser 18 euros pour un citron en forme de citron qui sent le citron dans la boutique de Cédric Grolet. Le Clandestino propose une carte simple inspirée par l’Italie, des classiques extrêmement bien réalisés avec une fraîcheur des produits qui rassure. De plus, dans notre restaurant, celui de la rue au gâteau citron en forme de citron, nous avons été accueillis par le patron très sympathique et de bon conseil, et par un duo de serveuses efficaces avec un sourire et une prévenance à toute épreuve. Concernant l’addition, et malgré la bouteille d’eau à 9 euros, les prix restent dans la moyenne du lieu, c’est-à-dire comme à Genève, mais avec le soleil en plus. En repartant vers le port, nous avons aperçu une deuxième terrasse du même nom.
Saint-Trop, c’est bien, mais si le cœur vous en dit, prenez le temps de pousser votre exploration jusqu’à Cavalaire, Cogolin, Grimaud, etc. Si l’envie vous tente de visiter Port Grimaud, gardez votre temps pour aller voir ailleurs ou prolonger votre sieste. Cette cité a été créée de toute pièce par l’architecte François Spoerry qui souhaitait en faire la petite Venise provençale. Mis à part les quelques canaux, aucun point commun avec la Cité des doges.
Voici quelques adresses que nous avons pu tester et apprécier :
Restaurant Clandestino : Vous savez pourquoi
15 rue des Ferniers allias la rue oucèkyacédricgrollet 83990 Saint-Tropez
Restaurant La Brigantine
Plage de Gigaro, 1242 boulevard de Gigaro, 83420 La Croix-Valmer.
Charmant restaurant de cuisine italienne, antipasti copieux à partager, poulpe, pizza, escalope de veau, etc.
Belle carte de cocktails, pour embêter le serveur, les glaçons à part. Comme sur toute la côte varoise, ceux-ci occupent plus des ¾ de votre verre. Carte des vins digne d’un palace, heureusement quelques références restent accessibles financièrement. En dessert, même si vous n’avez plus faim, laissez-vous tenter par un pot de glace à l’italienne que vous partagerez avec les autres convives et sur laquelle vous pourrez déposer toutes sortes d’accompagnements appelés toppings en mauvais français.
Notre hôtel : La Bastide du Port 4*
73 avenue Général Leclerc 83990 Saint-Tropez
Privilégiez une chambre à l’étage avec vue sur la cour. Le parking est compris dans le prix. Le petit déjeuner à 25 euros ne comprend pas grand-chose et vous aurez meilleur temps de profiter de la ville qui se trouve à 10 minutes à pied. C’est le point fort de cet hôtel au charme provençal, qui, de par sa situation, vous permet de sortir de la ville en voiture rapidement et de rejoindre le centre à pied. On a aimé le calme, l’accueil, la situation, les équipements. On aurait aimé au moins une bouteille d’eau gratuite dans la chambre, même une Cristalline à 40 centimes.
Restaurant Tabou Beach : Pour faire la fête avec Jul et Sof
Plage du débarquement 83420 La Croix-Valmer
Invité pour une soirée privée, je ne peux pas juger de ce qui est proposé habituellement.
L’accueil était cependant topissime, parking de la plage payant jusqu’à 19h à proximité, pied dans le sable.