Restaurant avec vue
Jongieux, charmant village situé dans l’Avant-Pays Savoyard, se trouve sur la rive gauche du Rhône, séparé du Lac du Bourget par le Mont Charvaz, qui est le prolongement de la célèbre « Dent du Chat ». Le village est également le berceau des crus de Jongieux et de Marestel. C’est d’ailleurs le nom de la route, au 1400 plus exactement que l’on découvre le restaurant de Mikael et Ingrid Arnoult. Depuis le parking seule l’enseigne nous renseigne de la nature du lieu, car la bâtisse parait en effet bien trop petite pour accueillir une salle de restaurant et la cuisine qui l’accompagne.
Au milieu de la nature
Le suspens sera de courte durée, la maitresse des lieux vous accueille derrière la porte en bois et vous dirige vers les niveaux inférieurs du restaurant. Deux étages plus bas, le contraste est saisissant, la salle du restaurant s’ouvre à 180° sur un panorama époustouflant, celui de la nature environnante. Au premier plan, la vigne bien sûr, celles du Château de La Mar, et de sa Roussette qui accompagnera une partie de notre repas, un peu plus à gauche le Domaine Dupasquier qui nous étonnera avec un assemblage de ses trois cépages produits sur place. Plus circuit court que cette carte des vins serait bien difficile à croire.
Lorsque la météo le permet, ce qui était le cas lors de notre déjeuner, les grandes baies vitrées coulissent et disparaissent dans les galandages supprimant ainsi toute frontière avec les autres éléments proposés par cette gravure impressionniste, la rivière, les pâturages, le lac, et au troisième plan les monts et massifs surplombant le Lac du Bourget, Mont du Chat, Massif de l’Epine, ou la Chambotte j’avoue ne pas avoir retenu toutes les informations touristiques
Lacustre et végétal
Le décor étant planté il est temps de choisir entre deux menus découvertes l’un à 170 euros et l’autre à 240 euros proposant deux plats supplémentaires. Je ne vais pas détailler l’ensemble du repas, car il y a de fortes chances que lorsque ce sera votre tour de découvrir cette adresse doublement étoilée, les produits de saisons aient changé et avec eux le menu du chef. Lacustre et végétal, c’est comme cela que le menu est présenté, ce n’est pas une surprise dans les étoilés savoyards, beaucoup de chefs s’inspirant de la nature environnante utilisent les produits de proximité. On retrouve donc toute la ribambelle de poissons du Lac sans oublier les incontournables écrevisses et les champignons de la Motte Servolex et par petites touches les herbes aromatiques. Mélisse, cumin, lierre, cerfeuil, ache des montagnes… je pense être prêt à ouvrir une herboristerie, ou un magasin Botanic. Côté viande, 3 possibilités aussi appétissante les unes que les autres, pigeon, agneau de lait et ris de veau qui sera mon choix. Côté dessert, les fraises servies tièdes et livèche ne feront pas monter notre taux de glycémie et restent dans le thème végétal du menu.
J’ai bien aimé le lieu, le calme, la beauté du paysage, la discrétion du service, l’eau filtrée, la précision des cuissons et de l’assaisonnement, la Roussette du Château de la Mar. J’ai moins aimé (mais c’est subjectif), retrouver des herbes a tous les plats qui anesthésient parfois la saveur délicate des poissons de nos lacs, l’absence d’un petit tabouret pour mettre le sac des dames ou des messieurs, un petit rince doigt ou un oshibori pour les amuses bouche dégustés exclusivement avec les doigts.
→ Les Morainières · Restaurant Gastronomique Savoie (73) · Jongieux (les-morainieres.com)