Un Chef dans ma cuisine : Mickaël Coquelle

Pour celles et ceux qui me suivent sur la page Facebook du blog, je réponds à la question d’un post précédemment publié qui avait pour titre énigmatique : « Mais que fait le Chef de l’Hôtel d’Angleterre dans ma cuisine ? » (Et pour celles et ceux qui ne me suivent pas encore sur Facebook…  grrrrrr !!!!!!!)

Comme souvent, tout commence par une rencontre, celle de Mickaël Coquelle, Chef de cuisine de l’Hôtel d’Angleterre à Genève. Lors d’une conversation pour me présenter sa cuisine et ses spécialités culinaires, il me vient l’idée que je pourrais venir le filmer dans sa cuisine pour présenter l’une de ses recettes qui serait facile à reproduire pour nos lecteurs, suiveurs et qui serait si possible réalisée avec des produits locaux et de saison.

Pour des raisons techniques et parce qu’une cuisine d’hôtel ne s’arrête jamais, je décide de proposer à Mickaël de venir chez moi, dans ma cuisine, pour réaliser sa démonstration.

Le Chef Mickael Coquelle en action
Le Chef Mickael Coquelle en action
Dressage des filets de féra, miel de carottes et mousseline de petits pois.
Dressage des filets de féra, miel de carottes et mousseline de petits pois.

Mickaël accepte avec plaisir, malgré les difficultés techniques que rencontrent tous les Chefs de cuisine ou de pâtisserie lorsqu’ils sortent de leur territoire privilégier : leur cuisine. De plus, puisque nous avons décidé que cette recette devait pouvoir être réalisée par tout un chacun, il semblait plus logique que le film se déroule dans une cuisine « normale »…

Rendez-vous fut pris pour un après-midi de juin (déjà) où je vis débarquer le Chef du « Windows » avec caisses, outillages et ingrédients dans ma cuisine. Mickaël a mis en avant son côté pédagogue que tout grand Chef se doit de posséder pour, je crois, nous proposer une belle recette, faisable par tout le monde et qui j’en suis sûr, impressionnera vos convives. J’en suis certain, vous n’oublierez pas de préciser à vos invités en prenant un petit air pincé : « C’est une recette de l’Hôtel d’Angleterre… ». Je vous laisse découvrir la petite vidéo réalisée avec les moyens du bord, n’étant  pas Steven Spielberg, je vous demande de bien vouloir ne pas tenir compte des erreurs de débutants…

La vidéo


Un grand merci au Chef Mickaël Coquelle pour son implication dans ce projet, sa gentillesse et son professionnalisme.

Retrouvez sa cuisine son excellente cuisine au restaurant Windows à l’Hôtel d’Angleterre à Genève. N’hésitez pas à partager cette recette sur votre page Facebook, Twitter, Instagram, etc.
Ne regardez pas les photos suivantes si vous voulez découvrir la finalité de la recette en vidéo.

Féra du lac Léman 1ère présentation
Féra du lac Léman 1ère présentation
Féra du Lac léman 2ième présentation
Féra du Lac léman 2ième présentation

Hôtel d’Angleterre : Quai du Mont-Blanc 17, 1201 Genève, Suisse

Téléphone : +41 22 906 55 55

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

2 Comments

  1. Avatar
    11 juillet 2015
    Reply

    Hey, j’aime beaucoup cet article et ta vidéo, c’était vraiment une très très bonne idée, merci du partage !

    • Avatar
      Philippe
      14 juillet 2015
      Reply

      Merci Sabrina pour tes encouragements….. Un vrai gros travail en post production bien différent d’un simple article…. Mais en même temps j’ai pu manger de la Féra pendant 2 jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.