Pique-nique à la table des Chefs. Artisans, producteurs et Chefs nous offrent le meilleur de la région.

Avec l’été qui arrive à grand pas, quoi de mieux que de laisser sa gazinière éteinte pour rejoindre l’ombre des arbres et pique-niquer en famille ou entre amis.

Sous un soleil digne d’un mois d’août, l’office du tourisme d’Annemasse nous invitait dimanche dernier à rencontrer 10 chefs, artisans et producteurs de l’agglomération d’Annemasse, et même d’un peu plus loin, pour découvrir, sous le format du pique-nique, les produits de notre région.
Bienvenue à la campagne

A table sous les serres Le Verney.

Oubliez le pique-nique intimiste, puisque plus de 240 gourmands s’étaient donnés rendez-vous aux serres Le Verney où Aurélie et son époux avaient fait de la place pour loger les stands des Chefs, mais aussi la place pour les convives. Ceux-ci, flouant la paille au sol, pouvaient à leur guise découvrir la cuisine des Chefs et artisans présents.

Une tablée de plus de 240 convives.
Des producteurs (-trices) fiers de présenter leur production.
Des chefs au service.

Des piles de cagettes de bois en guise de plateau, et nous voilà partis à la découverte des recettes locales, fromages de chèvres de la Ferme du Petit Mont, brochettes d’escargots de Chez Jean Pomel à Gravin, une cuisse de cochon rôtie, des bonbons de reblochon, une féra fumée au foin, un pain noir, des côtes de fera de Serge Carraud, petit pois et framboises, un carpaccio de bœuf de chez Dupanloup, parmesan et roquette, et en dessert par exemple, une sucette framboise aux deux chocolats, un crémeux à la fève de tonka et glace pistache de la Pâtisserie Lesage à Annemasse.

Des plateaux en cagettes
Un pique-nique cinq étoiles.
La Fera du Refuge des gourmets.

Cet inventaire, long comme un dimanche après-midi devant Drucker, n’est en fait qu’une toute petite partie de la liste des mets proposés. Je n’oublie pas la sélection de vins sélectionnés par Rénald Duvernay pour la cave du même nom.

Un grand merci à tous ces professionnels pour leur invitation. Merci à Annemasse Tourisme qui, s’il en eut été besoin, prouve que le grand territoire d’Annemasse, de la frontière genevoise au Chablais proche, est un vivier de producteurs dévoués au respect des produits locaux. Merci aux Chefs de cuisine présents d’avoir sublimé ces mêmes produits.

Une partie des acteurs de cette manifestation gourmande.
Galerie de portraits.
Les desserts de Sébastien Lesage.

Vous retrouverez tous ces chefs de la région et bien d’autres dans les pages du guide « A la table des Chefs », disponible auprès des restaurateurs et également à Annemasse Tourisme, Place de la Gare, 74100 Annemasse. Tél. : 04 50 95 07 10.

 

Pour terminer, je reprendrai la citation de Paul Gauguin qui ornait mon invitation : «Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large».


Les photos de la galerie des chefs ont pour copyright ©Anthony Cottarel – Agence Emulsion

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.