A Jussy, Sésame Noir s’ouvre à toi !

A l’air du tout numérique, il ne reste que trop peu d’aventures humaines à tenter. Ouvrir sa propre Pâtisserie-Boulangerie, Yoann Debray en rêvait depuis toujours et c’est juste avant Noël 2017 que Sésame Noir ouvre ses portes sur la petite commune de Jussy.

Le pas de porte existait déjà mais la transformation opérée mérite le respect. Lorsque je demande à Yoann s’il avait imaginé sa boutique idéale dans le passé, il m’avoue que depuis qu’il travaille dans ce métier, il avait dans les moindres détails dessiné le magasin et imaginé les produits qu’il souhaitait proposer à la vente.


La boutique Sésame Noir

Sésame Noir une aventure imaginée à Bali.

C’est à la suite d’un voyage à Bali que le chef Yoann Debray découvre l’utilisation massive des graines de sésame noir. Il sait déjà à ce moment précis que son futur commerce portera ce nom. Le parcours professionnel et les expériences de vie de Yoann Debray ont formé l’homme d’aujourd’hui et toutes ses connaissances techniques.

Parti de Saint Etienne, en France, sa ville natale, il rejoint Paris pour y travailler deux années avec l’homme qu’il considère comme son mentor, Monsieur Michel Galloyer, boulanger et entrepreneur, qui parsème ses boutiques dans le monde entier. Il est le précieux partenaire qui, depuis toujours, encourage Yoann à aller de l’avant. Puis, ce sera par amour pour la région une longue expérience professionnelle à Chamonix.

Après une première tentative infructueuse de se mettre à son compte à Londres, il revient en Haute Savoie pour y attendre l’opportunité. Celle-ci verra le jour à Jussy en plein cœur du paisible village Genevois.

Les débuts sont tonitruants. Il faut rééquiper et mettre aux normes l’immense laboratoire de production. Dans le même temps, assurer chaque jour la fabrication des pains et pâtisseries, sans oublier les livraisons tôt le matin. Et comme Yoann a un petit côté super héros, entre la fin de la production et les premières fournées de l’aube, il enfile sa panoplie de bricoleur pour redécorer entièrement le magasin de ses propres mains.

Un large choix de pains
Un large choix de pains

Un pain pétri lentement.

Aujourd’hui, dans sa boutique aux tons naturels et apaisants, vous trouverez évidemment une sorte de pain, une pâtisserie et prochainement, une viennoiserie au sésame noir.

Mais le choix est beaucoup plus vaste. La gamme de pains ne semble pas avoir de limite. Des pains que Yoann Debray veut le plus naturel possible en utilisant de la Farine GRTA, en respectant les temps de pause et en prodiguant un pétrissage lent et long. Il propose des pains qui ont du goût et de la tenue dans le temps. Rien à voir avec votre baguette de supermarché gonflée à l’hélium.
Toutes les viennoiseries proposées sont réalisées « Maison », ce qui est malheureusement devenue une exception. Lorsque vous aurez goûté l’un de ses croissants au bon goût de beurre, vous n’aurez plus jamais envie des croissants sortis du carton, lui-même sorti du congélateur.

Un petit aperçu du choix des pâtisseries de Yohan.

Les pâtisseries proposées occupent une belle place dans la large vitrine de la boutique « Sésame Noir ». Les grands classiques, parfois revisités, côtoient les créations plus actuelles du Chef. Pour avoir eu la chance de déguster « entre autre » les pâtisseries de Yoann, j’ai apprécié la finesse des crèmes et mousses, la modernité des décors et surtout, le goût pas trop sucré des préparations.

Si pour vous, Jussy c’est un peu loin pour goûter les pains de Yoann Debray, vous pouvez toujours pousser les portes de Christophe Renou à Plan les Ouates, Chemin du Daru 11, où une sélection des pains Sésame Noir est en vente.

La pâtisserie au praliné de sésame noir.

Ce que j’ai aimé : La passion de Yohan pour les produits proposés à la vente. La qualité du pain et des pâtisseries.

Ce que j’ai moins aimé : Que l’on ne puisse déguster les pâtisseries de chez Sésame Noir qu’à Jussy. Mais mon petit doigt me dit que ça pourrait changer bientôt.

Sésame Noir, Route de Jussy 318, 1254 Jussy (Genève). Tél. : +41 22 759 8092

 

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.