Philippe Rigollot à Annecy.

Mister Smith

Philippe Rigollot est certainement l’un des meilleurs Pâtissiers confiseurs chocolatiers d’Annecy, je dis l’un des meilleurs car Annecy à une chance inouïe celle de posséder de très grands artisans prêts à régaler nos papilles.

Philippe Rigollot a pour lui les titres suprêmes de Meilleur Ouvrier de France et de Champion du Monde de la pâtisserie en 2005 avec le médiatique Christophe Michalak et Frédérique Deville, un très bon cru.
En passant devant sa boutique un peu cachée mais bien connue des Annéciens au « 1 place Georges Volland », je n’ai pu m’empêcher de pousser la porte pour découvrir le gâteau dont tout le monde parle et qui est devenu en quelque sorte l’emblème de la pâtisserie de Philippe Rigollot, j’ai nommé le Mr Smith, un petit gâteau signature ou plutôt une tartelette sablée emplie de pommes crues et cuites (Des Granny Smith je pense) une petite crème d’amande, le tout est recouvert par un dôme mousseux à la vanille nappé avec un glaçage Manzana (Liqueur de pomme).

Gateaux individuels
J’ai également craqué pour un autre petit gâteau à base de mousse chocolat et crémeux praliné noisette avec un fin biscuit que je pense à la noisette, un peu comme un succès ou un japonais noisette, le tout nappé avec un glaçage noir brillant.
J’ai adoré la tartelette Mr Smith, cette pâtisserie, peu sucrée comme j’aime, mérite vraiment le succès qui lui est accordé.
Avant de sortir de la boutique qui fait également salon de thé, j’ai fondu pour un assortiment de chocolats, tous, faits maison, des petits carrés gourmands qui entourent de fins intérieurs à la ganache ou au praliné et même une pâte de fruits abricot. Mes préférés sans hésiter, le Rouge (Ganache Framboise), le Normand (Ganache caramel), la Pirouette pour son petit côté régressif (Praliné cacahuètes) et bien d’autres aussi au gingembre, à la mandarine Corse, à l’incontournable yuzu etc.

Chocolat Philippe Rigollot
Un vrai bonheur qui me renforce définitivement dans l’idée que le chocolat doit rester rare et de qualité, bien loin de tout ce que l’on nous a proposé dans les rayonnages des GMS (Grandes et moyennes surfaces) pendant la période de Pâques.
Sans rire je repousse la porte de chez Philippe Rigollot très bientôt, trop de choses encore à découvrir.

Philippe Rigollot 1 rue Georges Volland 74000 Annecy
Tel: +33 (0)450 45 31 35

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.