Pierrick Challamel à Douvaine

Grand macaron à la framboise

Dès la conception de ce blog, une sorte de ligne rédactionnelle à été instaurée. On ne dit pas de mal des établissements qui ne nous ont pas plus et surtout pas de copinage, mais que faire lorsque l’un de vos meilleurs amis est aussi l’un des meilleurs pâtissiers du Chablais. La règle s’annule t-elle?

Ces quelques lignes pour vous dire que je vais tenter de rester objectif même si toutes celles et ceux qui connaissent Pierrick Challamel savent combien il est dur de ne pas craquer devant ce personnage.
Certaines filles ne craqueront que pour son physique de mannequin 😉 mais toutes et tous craqueront pour ses réalisations.
30 ans tout pile en juillet prochain, Pierrick n’est pas un nouveau dans le métier. Nombre de pâtissiers le connaissent, car malgré son jeune âge, il à été leur professeur au CFA de Groisy. Oui M Challamel a quitté le confort de sa place de professeur pour tout recommencer et se lancer dans le difficile rêve d’être à son propre compte. D’autres particuliers le reconnaitront également car il a animé de très nombreux après-midis découvertes de la pâtisserie pour tout à chacun. Pierrick est un boulimique de travail.
logo_challamel
Je pourrais en parler plusieurs heures car c’est un vrai ami que j’ai rencontré lorsque j’ai passé mon Brevet de Maîtrise Supérieur… il était mon formateur!!!! Aujourd’hui le sujet est différent car je vais parler de ce qui fait la renommée de sa pâtisserie « L’Atelier du pâtissier » à Douvaine rue du centre. J’ai, ce weekend fait un petit stop dans sa boutique pas très grande mais offrant à nos yeux un important choix d’entremets, gâteaux individuels, chocolats, viennoiseries et macarons. Les gâteaux individuels sont réalisés avec une rigueur incroyable, rien ne dépasse. Le choix est impressionnant et vous ne saurez lequel choisir : éclairs au caramel beurre salé, chocolat framboise, macarons violette cassis en forme d’éclair, etc.
Pierrick propose régulièrement des dimanches matins « spécial éclairs » où 17 sortes toutes différentes sont proposées à la vente.
Gateaux individuels
Gateaux individuels
La pâtisserie Challamel ne cesse de coller à l’air du temps et propose de magnifiques wedding cakes, déclinés en birthday cakes ou toutes autres occasions.

Une fois dans la boutique, j’ai craqué pour l’entremet fétiche de Pierrick : un grand macaron framboise avec framboises fraîches et crème toute légère à la vanille; un entremet pas des plus faciles à découper, mais tellement bon, l’acidité de la framboise venant contrebalancer avec équilibre le macaron sucré par nature.
Grand macaron framboise
J’ai eu également l’extrême chance de me voir offrir une délicieuse boîte de macarons avec l’ensemble de l’assortiment maison. Assortiment qui varie chaque mois avec une nouveauté que vous pouvez gagner en devinant le parfum rien qu’en voyant l’image sur le Facebook de l’établissement. J’ai donc pu déguster le framboise litchi du mois d’avril.
Assortiment de macarons
Je ne peux définitivement pas terminer l’article sans vous dire que Pierrick est un véritable artiste, que ce soit en chocolat avec ses moulages de Pâques ou ses pièces réalisées au moment de Noêl, vous achèterez une pièce artistique unique. Pierrick est aussi un spécialiste des pièces de concours en sucre cuit, soufflé, tiré…
Voilà je conclus là ce petit post, encore plein de choses à vous raconter, mais pour cette fois-ci, rien sur les oursons au chocolat, silence sur les nougats, pas un mot sur les rissoles, les guimauves, les pièces montées, les tablettes de chocolat, les oranges confites, les glaces, etc. La pâtisserie Challamel vous surprend à chaque saison et vous serez obliger d’y retourner.

Pierrick Challamel 24 Rue du Centre, 74140 Douvaine

Téléphone : +33 (0)4 50 94 00 48

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.