Café des Sources et Passeport Gourmand, le duo gagnant.

Le « Café des Sources » vient d’obtenir le label « Fait Maison ». Label qui récompense les restaurateurs qui préfèrent cuisiner plutôt que d’ouvrir des boîtes et cartons de préparations industrielles en vente chez tous les mauvais fournisseurs.

Une belle occasion donc pour découvrir ce café sis au 8 rue des sources à Genève. Double première fois pour moi car je décide d’utiliser pour ce repas mon passeport gourmand édition Genève.
Petit rappel pour celles et ceux qui auraient quitté la planète depuis trente ans. Le passeport gourmand édition Genève est un guide culinaire qui propose une sélection de 120 adresses dans le canton genevois.

Passeport Gourmand
Mon passeport Gourmand en action.

Les restaurateurs s’engagent à faire découvrir leur cuisine et, par la même occasion, vous proposent une jolie réduction sur les plats que vous dégustez. 50% sur votre addition (hors boissons) si vous êtes deux, 40% si vous êtes trois, 30% si vous êtes quatre et 20% si vous êtes cinq ou six. En échange de cette confortable ristourne, vous devez respecter les 10 commandements du guide que je ne détaillerai pas, mais par exemple, accompagner votre repas d’au moins une boisson payante par personne. La carafe d’eau gratuite ne faisant pas partie de ce choix. Les autres « règles d’utilisation » sont simplement du bon sens et du respect envers le restaurant qui vous accueille.

On y croise tout ce que la diversité d’un quartier peut compter

Mais revenons à notre assiette puisque c’était également la première fois que je poussais la porte du Café des Sources que l’on pourrait qualifier, et n’y voyez pas de jugement péjoratif, de Café de quartier, puisque l’on y croise tout ce que la diversité d’un quartier peut compter.
La carte est, avouons le, gargantuesque et il vous sera difficile de ne pas trouver votre bonheur entre les spécialités, grands classiques, suggestions et plats du jour.

Brochette de Saint Jacques.
Brochette de Saint Jacques.
Ris de veau aux morilles.
Ris de veau aux morilles.

Fait Maison

Mon choix se porte vers une brochette de Noix de Saint Jacques au safran, risotto et légumes. Plat décliné en entrée (21.-) ou en plat principal (38.-). Une belle assiette à l’assaisonnement parfait. Pour continuer, l’un de mes plats fétiches me fait de l’œil sur la carte : un classique mais réussi ris de veau aux morilles, accompagné de légumes frais et une part de rösti, que l’on pourrait aussi appeler pomme Darphin ou pomme paillasson (fait maison), complète l’assiette.
En face de moi, mon convive se laissera tenter par une jolie cocotte de homard et un copieux carré de porc de Jussy.

Cassolette de Homard.
Cassolette de Homard.
Carré de porc de Jussy.
Carré de porc de Jussy.

Un large choix de desserts, eux aussi « Fait maison », nous tend les bras. Pour moi, ce sera baba au rhum et tartelette tatin pour mon hôte. Deux classiques bien exécutés.

Nous avons passé une belle soirée en dégustant d’excellents produits cuisinés sur place. Le service est souriant, attentionné et plutôt rapide, malgré l’affluence. Le restaurant est complet.

La belle surprise c’est plus qu’un long discours, le cliché de l’addition qui parle de lui-même. 75.- Chf. d’économie réalisées grâce au Passeport Gourmand, soit environ 51.- Chf par personne pour un apéritif, un grand verre de vin, une entrée, un plat et un dessert, le tout fait maison.

La bonne nouvelle.

Ce que j’ai aimé : La convivialité du lieu et la qualité des plats « Fait maison », et bien sûr pouvoir bénéficier de l’offre « Passeport Gourmand ».
Ce que j’ai moins aimé : Le soir, un petit supplément de luminosité serait le bienvenue, histoire d’admirer au mieux les assiettes sorties de la cuisine.

Café des sources, Rue des Sources 8, 1205 Genève, Tél. : +41 22 320 67 98

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.