L’Hôtel d’Angleterre à Genève : So cosy!!

Vue sur le Jet d'eau depuis les balcons de l'hôtel d'Angleterre
Depuis plus de 25 ans à Genève, j’avoue être passé de nombreuses fois devant la devanture de cet hôtel 5 étoiles placé juste en face du jet d’eau. Le bâtiment date de 1872 et est situé Quai du Mont Blanc, mais l’entrée principale se fait rue de Montoux. Je suis passé devant en regardant la façade mais sans jamais pousser la porte…

L’édifice dessiné par le célèbre Architecte Anthony Krafft en impose, même s’il ne s’agit pas de l’hôtel 5 étoiles proposant le plus de chambres sur Genève, 39 chambres et 6 suites, sa carrure et le mystère qu’il provoque dans notre imaginaire impose aussitôt une certaine retenue, un certain respect.
Aujourd’hui, le soleil est avec nous et j’ai la chance d’être invité par Chantal de l’équipe marketing à découvrir l’hôtel d’Angleterre .
Nous deviserons quelques minutes derrière les baies vitrées de « l’Observatoire », cette salle de restaurant avec vue sur le Quai du Mont Blanc et sur le Lac Léman. Cet endroit est réservé aux petit-déjeuners et au célèbre « afternoon tea » proposé dans cet établissement.
La salle de l'Afternoon tea à l'Observatoire
Bar de l'Observatoire
Les délices proposés pour l'afternoon tea à l'Hôtel d'Angleterre Genève
Un vrai « Afternoon tea » avec des sandwich salés, des « scones » et des pâtisseries faits maison. Le tout servi avec le thé de votre choix, installé confortablement sur une banquette en cuir noir en train d’observer, et c’est le lieu pour ça, les allers et venues des passants et les arrivées des bateaux. Le lieu porte bien son nom.
Dans son prolongement, une autre salle dédiée au restaurant, « Le Windows » qui, lui aussi, est bien nommé puisque la salle est entièrement vitrée côté rue. Côté réception, le mur est recouvert de miroirs qui apportent une incroyable luminosité à la salle à manger.
Malgré cette luminosité, l’endroit respire le calme et la sérénité. Aucun bruit de l’agitation extérieure. Les tissus rayés des fauteuils, les banquettes en cuir et l’ensemble du mobilier d’intérieur n’aspirent qu’à la bienveillance, et on se sent tout de suite assagit, prêt à découvrir la cuisine du nouveau Chef exécutif Michaël Coquelle, qui propose une cuisine internationale bien en rapport avec la clientèle des lieux. Le chef propose également un menu « Affaires » pour le déjeuner, du lundi au samedi. Le menu s’adapte aux saisons et aux inspirations du chef.
Le restaurant le Windows
Décorations florales à l'hôtel d'Angleterre
Je dois, avant de continuer plus en avant les présentations, vous dire que non, définitivement non, cet hôtel n’est pas un hôtel 5 étoiles comme les autres. En 2001, l’hôtel d’Angleterre rejoint « The red Carnation hotel collection », une société de gestion privée et familiale qui gère près de 18 établissements à travers le monde. La famille « Tollman » d’origine sud africaine et notamment la Directrice, Mrs Beatrice Tollman s’investissent dans la décoration de leurs établissements et l’hôtel d’Angleterre ne fait pas exception à la règle. Vous prendrez plaisir à découvrir les nombreux tableaux, meubles et objets d’art qui trônent dans cet établissement. Prenez le temps de décrypter les signatures de peintres prestigieux.
L’hôtel n’est pas un musée, mais une galerie où, avant de prendre place, on prendra le temps de regarder les murs, attitude unique dans un 5 étoiles.
Ambiance cosy au cigare lounge
Cave à cigares
Merveilleux fauteuil en cuir fauve
En descendant quelques marches, je découvre un autre endroit incroyable de cet hôtel, le « Cigare Lounge », une vraie pièce dédiée aux aficionados du Montecristo, du Romeo y Julieta ou autres Cohiba. L’endroit n’est pas un placard dans lequel on repousserait les fumeurs devenus hors-la-loi. Non, le « Cigare Lounge » est un lieu vaste et entièrement conçu pour le plaisir des fumeurs. Ce qui aurait pu me faire tourner les talons à l’entrée, je veux parler de l’odeur du cigare froid, n’existe pas dans ce lieu. Un système de ventilation performant évacue toutes les fumées pour ne laisser que le plaisir. La seule odeur est celle des larges fauteuils en cuir fauve de type Chesterfield. Là encore, je conseille avant d’allumer son Davidoff Oro Blanco de prendre le temps de regarder les œuvres exposées sur les murs.
Juste à côté du « Cigare Lounge » quelques mètres après la cave à cigares, l’une des entrées du « Léopard Bar », l’autre se situant côté rue pour un accès aisé de l’extérieur. Ce qui veut dire que ce bar est ouvert aux visiteurs, même si vous ne faites pas partie de la clientèle de l’hôtel. Là encore, le lieu est unique, tout de bois et de cuir. Vous pourrez y siroter un délicieux et très rare Cognac ou un étonnant cocktail mélangeant Dom Pérignon et Cognac Louis XIII. N’oubliez pas que vous êtes à l’hôtel d’Angleterre donc laissez-vous conseiller et optez pour l’un des 50 pures maltes proposés au « Léopard Bar ». Vous pourrez également choisir l’un des délicieux mets que vous prendrez à coeur de manger avec soin… sur l’une des malles de voyage signées Louis Vuitton. Les tableaux aux murs représentent des scènes de safaris sud africains.
L’ambiance musicale est résolument jazz ou rock classique entraînant la clientèle à des heures avancées de la nuit.
Concernant le « Léopard Bar », je n’ai pas fait de clichés car une partie de celui-ci était en préparation. Ce qui m’obligera à revenir tester l’une des 10 bières proposées. 😉
Vue sur le Jet d'eau depuis les balcons de l'hôtel d'Angleterre
Parler d’un hôtel sans parler des chambres semble assez réducteur. Mais comme j’atteins la limite de mots autorisés et avant que vous ne cliquiez définitivement sur la croix rouge en haut à droite, je vous promet de vous réserver un prochain post sur l’une des 6 plus belles suites de l’hôtel d’Angleterre : la suite présidentielle…
Merci à ce merveilleux hôtel 5 étoiles pour son accueil. Je crois que je reviendrai prochainement parfaire ma culture britannique.

Je n’oublie pas de vous rappeler que, bien évidemment, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, même le Dom Pérignon et que fumer provoque des maladies graves même les Davidoff.
L’hôtel d’Angleterre, Quai du Mont-Blanc 17, 1201 Genève, Suisse
Téléphone : +41 (0)22 906 5555

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.