Le Rooftop°42 vous emmène au 8ème ciel

logoLe Rooftop ° 42 vient tout juste de fêter son premier anniversaire. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, un Rooftop  peut être littéralement traduit par « terrasse sur le toit ». 42, c’est le numéro rue du Rhône à Genève. Il ne vous manque que l’étage : le 8ème, que vous atteindrez sans souci avec l’un des quatre ascenseurs mis à votre disposition.

Les portes s’ouvrent directement sur la réception. Une charmante jeune femme nous accueille avec gentillesse et courtoisie. C’est le premier contact avec l’établissement et cette demoiselle nous affiche, son plus beau sourire, nous prend notre vestiaire et nous présente l’établissement en quelques mots.

La salle est divisée en deux parties : la première avec un élégant bar et des tables hautes qui lui font face, et la deuxième, plus en retrait au fond et sur la gauche, réservée aux places assises du restaurant. Le mobilier est moderne et sobre à la fois. L’aménagement de l’établissement a été confié à Allegory Studio (www.allegory.ch). L’éclairage du lieu est savamment orchestré par des luminaires indirects et directs au-dessus des tables du restaurant. La serveuse qui s’occupera de nous est souriante et, à notre demande, n’hésite pas à bouleverser son plan de salle pour nous attribuer la table de notre choix, alors que l’établissement grouille déjà de monde. Il n’est que 20h. Il faut peut-être aussi préciser que nous sommes un jeudi soir à Genève.

L’apéritif pris, nous passons commande. La carte est assez claire et comporte 6 entrées, allant de la soupe de saison, au foie gras, aux huîtres, à la salade de homard. Les suites sont au nombre de 8 et proposent un large éventail allant du risotto et burger du moment, aux cannelloni et filet de bœuf. Un large choix dans lequel vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Foie gras poêlé et sa déclinaison de poire au restaurant le Rooftop °42 à Genève
J’ai opté pour un foie gras poêlé et sa déclinaison de poires. Deux tranches de foie gras bien poêlées, et chaudes à l’intérieur, servies avec une compotée de poires épicées, une tranche de poire au vin et une chips de poire. Cette entrée est proposée au prix de 24.-Chf. Je reviens juste au début de ce repas car une délicieuse soupe chaude à la patate douce nous a été proposée en amuse bouche.
Soupe de patates douces
Pour continuer, j’ai dégusté un très crémeux risotto à la truffe, auquel j’ai ajouté un supplément de truffes. Et oui, il existe une option « Monsieur plus » où l’on peut ajouter de la truffe ou du caviar sur le mets de son choix. Option payante, il va de soit. Le risotto hors option était proposé à 28.- Chf. Il était largement assez copieux.
Risotto aux truffes
Pour terminer le repas, une bien sage crème brulée à la vanille.
Crème brulée à la vanille
Nous avons accompagné ce repas d’un délicieux vin rouge genevois Garanoir, issu du croisement entre Gamay et Reichensteiner qui, malgré mes craintes du début, nous a délecté tout au long de notre souper…

Arrêter l’article ici reviendrait à ne parler que de 50% de notre soirée, car oui, bien sûr, la nourriture et le service ne commettent aucune faute, mais le Rooftop a deux autres cartes qu’elle abat sans vergogne. La première, c’est évidement la vue. La vue imprenable sur l’hyper centre de Genève, la nuit avec les décorations de Noël. La vue est vraiment magique et totalement imprenable. On pourrait ne venir que pour ça, pour voir le va-et-vient des voitures sur le Pont du Mont-Blanc et les toits des immeubles alentours éclairés de mille feux par les néons multicolores. L’autre indiscutable atout de ce bar-restaurant, c’est sa façon de se métamorphoser en club branché dès 22h30. A ce moment précis de la soirée, telle Cendrillon et ses douze coups de minuits, les éclairages s’habillent de bleu et le DJ pousse le son beaucoup plus fort. Les clients rejoignent le bar ou les tables hautes. Les bouteilles commencent à défiler et la musique nous emporte jusqu’au bout de la nuit.

Le Rooftop°42, c’est ça, un lieu où vous pourrez prendre l’apéritif après le travail, manger un délicieux repas ou vous éclater jusque tard dans la nuit, ou les trois à la suite.

J’ai passé, avec mes deux amis, une excellente soirée, avec une « big » mention particulière pour l’accueil et la prévenance du personnel en général, et l’excellente playlist choisie par le DJ du soir. Je n’ai qu’une impatience, celle de découvrir dès l’arrivée des beaux jours, la terrasse sous le soleil, terrasse sur le toit qui donne son nom à l’établissement.

Le Rooftop 42 rue du Rhône, 1204 Genève. Tél.: +41 22 346 77 00.

 

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

2 Comments

  1. 16 décembre 2014
    Reply

    Cher Chef Philippe,

    Merci pour votre bel article et nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre soirée.
    Je me permets de rectifier un point dans votre texte: l’aménagement intérieur, l’architecture intérieure, le choix du mobilier ainsi que certains re-design de mobilier ont été réalisé par Allegory Studio (www.allegory.ch) et non Teo Jakob (qui est un fournisseur).

    Merci d’avance pour vos corrections.
    Amicalement,
    Nicolas

    • Chef Philippe
      17 décembre 2014
      Reply

      Bonjour Nicolas,
      Merci pour les précisions, la rectification est effective ce jour.
      A très bientôt
      Salutations cordiales et gourmandes
      Philippe
      Admin ledosdelafourchette.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.