Le Denti à Annecy : le rendez-vous des initiés.

On a tous une bonne petite adresse que l’on se félicite de partager entre initiés. Le Denti, c’est ma bonne adresse à Annecy. Pour plein de raisons, ce restaurant « boutique », par sa taille, fait partie de mon top 3 à Annecy.

Le succès de ce restaurant depuis 2010 n’est dû qu’à la qualité du travail de Virginia et Stéphane Danjoux.
Légèrement excentré de la vieille ville d’Annecy, les touristes en short à la recherche de tartiflettes ne viendront pas troubler votre quiétude. La salle est assez petite. La décoration ne fait pas dans l’ostentatoire, tous les efforts de Virginia en salle et de Stéphane Danjoux en cuisine sont concentrés vers l’essentiel: Vous faire passer un bon moment. Pas de page web. Pas d’Instagram, Une page Facebook minimaliste. Pas de relation presse. Rien. Le succès de ce restaurant depuis 2010 n’est dû qu’à la qualité du travail de Virginia et Stéphane Danjoux. En salle, la Maîtresse des lieux s’active à tout va. La carte réduite est complétée par un menu du marché qui change chaque jour selon les inspirations du Chef. Virginia, avec un professionnalisme sans faille, nous explique les plats et les vins que l’on peut consommer au verre. Elle crée rapidement un échange sympathique et décontracté et distille à chacune des tables un petit mot, un sourire.

Amuse bouche velouté de petits pois et fromage frais.
Amuse bouche velouté de petits pois et fromage frais.

Il arrivera à vous faire aimer les blettes, les salsifis.
Stéphane, son mari, officie avec la même réussite en cuisine. Il m’arrive souvent, trop souvent de râler face aux Chefs qui clament haut et fort l’utilisation de produits frais, de saison et locaux en nous proposant du saumon de Norvège accompagné d’asperges vertes surgelées de Chine. Stéphane Danjoux, c’est tout l’inverse : de part ses origines bretonnes, il propose toute l’année des produits frais de la pêche Armorique. Il peut donc, sans tricher, ajouter l’appellation, « de ligne » à son choix de poissons. Faisant de même avec les légumes de saisons, il arrivera à vous faire aimer les blettes, les salsifis ou tout autre légume que vous n’avez plus goûté depuis longtemps.
Comme il est seul en cuisine et que la carte est restreinte, les poissons peuvent se retrouver, cru et cuit sur la carte, en carpaccio ou en filet. Il utilise au mieux les produits. Cela devrait toujours être comme cela, non ?
Ce midi, appel rapide pour réserver en « last minute », 10 minutes avant la fermeture du Denti. Pas de soucis, nous sommes attendus et accueillis avec la plus grande gentillesse. J’opte pour un menu de saison, amuse bouche, entrée, plat et dessert au choix ou assiette de fromages affinés.

Merlan mariné et légumes croquants.
Merlan mariné et légumes croquants.

Le bonheur est parfois caché dans la simplicité.
Deux entrées et deux plats sont proposés au choix dans ce menu qui est proposé au prix imbattable de 32 euros. Oui, vous avez bien lu : 32 euros pour le menu de saison. L’amuse bouche se présente dans un petit bol contenant un fromage blanc mousseux, accompagné d’un velouté froid de petits pois, quelques pousses de petits pois croquantes et je crois un pesto de persil. En accompagnement, nous trinquerons avec un Apremont 2014 vivifiant (4 euros). Pour l’entrée, je choisis un Merlan des côtes bretonnes, mariné et légumes croquants. Le merlan est proposé en carpaccio, fenouil râpé finement, pousses germées et coriandre. Une entrée toute en fraîcheur avec un poisson charnu réveillé par l’assaisonnement. Une belle assiette qui terminera mon verre de vin de Savoie.

Poulet jaune, fèves et petits pois
Poulet jaune, fèves et petits pois

Pour le plat principal, mon choix se porte sur un poulet fermier jaune, mousserons, petits pois et fèves. Un très gourmand filet manchonné, à la peau croustillante et à la chaire fondante, quelques mousserons, fèves et petits pois de saisons, un délicieux jus de volaille et un pesto persil. Une assiette assez simple dans sa conception mais parfaitement réalisée. Le bonheur est parfois caché dans la simplicité. Je me laisserai tenté et, puisque cela est possible dans cet établissement, par un verre de Morgon, un Beaujolais très léger et assez fruité qui se marie avec élégance avec la volaille de mon plat (5 euros). Pour mon dessert au choix, je penche pour un sablé breton, fraise et rhubarbe en sorbet et en compotée. Un accord sans faille qui fonctionne à tous les coups. Le sablé apporte l’équilibre avec l’acidité de la rhubarbe. (Dites moi Chef, c’est quoi la recette du petit croustillant sur le dessus ??? J’aurai pu faire mon dessert que de celui-ci !!!).

Sablé breton fraises et rhubarbe
Sablé breton fraises et rhubarbe

Nous quittons le restaurant avec le sourire aux lèvres en se disant sans aucun doute que nous avions trop attendu depuis la dernière fois et que depuis la première fois, le Denti reste une merveilleuse adresse gastronomique, authentique et complètement abordable. Virginia et Stéphane, ne changez rien !
P.S. : Quelques places de parking sont à la disposition juste derrière le restaurant.
P.S.2 : Il est plus que prudent de réserver…
Vous avez lu jusqu’au bout cet article. Bravo! N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et laissez un petit commentaire juste en bas de l’article.

Ce que j’ai aimé : Je ne suis pas objectif du tout car j’adore cet établissement donc tout !!!
Ce que j’ai moins aimé : Lire la phrase juste au dessus.

Le Denti : 25 Avenue de Loverchy, 74000 Annecy. Téléphone : +33 (0)4 50 64 21 17

Philippe Écrit par :

2 Comments

  1. livraison sandwich Geneve
    6 juin 2016
    Reply

    Je ne suis pas très restaurant car avant je n’ai jamais eu le temps, en plus je déteste l’attente alors je me fais toujours livré. Pour les vacances, je vais recevoir de la famille et je cherche de bonne adresse alors celui me parait très charmant

  2. 31 mai 2016
    Reply

    oooh sons belle un nouveau restaurant pour Taste of Savoie à essayer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.