Gastronomia : l’édition 2014 affiche complet

Concours Gastro Union
Concours Gastro Union

Du 9 au 12 novembre 2014, le salon professionnel romand de l’hôtellerie et de la restauration, convie les acteurs de la branche HORECA à Expo Beaulieu Lausanne. Gastronomia renouvelle la formule qui a fait son succès en 2012, tout en augmentant à 180 (+7,8 %) le nombre d’entreprises présentes sur les 12’000 m2 du salon. Débats, concours, championnats et ateliers sont au programme de cette édition.
Bénéficier d’un contact direct et rencontrer les acteurs clés du marché romand, échanger, découvrir des innovations, réseauter : c’est ce que vous propose le salon Gastronomia. L’édition 2014 permet aux professionnels, et à tous ceux qui se destinent à une carrière dans l’hôtellerie, la restauration ou le care de se retrouver au cœur de la Suisse romande. Avec un choix varié de produits et services présentés par les nombreuses entreprises présentes, les visiteurs pourront découvrir les nouveautés et faire des affaires dans des halles qui affichent désormais complet.

Gastronomia 2014
Nouvelle formule d’accès au PREMIUM Lounge
Cette année, le PREMIUM Lounge, lieu de rencontre des leaders du marché, ne sera plus réservé uniquement aux invités PREMIUM. Disponible à l’achat, les sésames permettront à toute personne qui souhaite réseauter d’accéder à ce lieu hors norme. Nouveaux contacts ou entretien des relations existantes entre professionnels seront de mise. Le Point de rencontre Prodega/Growa/Transgourmet permettra également aux professionnels de se retrouver. Ambiance conviviale et décontractée au programme.

Chaque jour, le Forum vous propose des débats au cœur de l’actualité, développant des thèmes essentiels pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du care. Organisé par l’Ecole Hôtelière de Genève, le Forum a pour vocation d’être un lieu d’échange qui permet d’ouvrir de nouveaux horizons et proposer des solutions innovantes. Animé par des personnalités reconnues, les intervenants échangeront trois fois par jour. Un temps fort à ne pas manquer.

Apprentis et professionnels à l’honneur

Gastronomia accueille de nombreuses animations telles qu’atelier de chocolat, présentations ou défilé de mode. Plusieurs concours et championnats permettront aux apprentis ainsi qu’aux professionnels de démontrer leur savoir-faire.

Le 2e Gastro Union Challenge, concours romand par équipe d’apprentis de l’hôtellerie-restauration, se déroulera du dimanche 9 au mardi 11 novembre sur l’Arène Noser-Inox. Sous le parrainage de Benoît Violier, Chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier et Président d’honneur du Gastro Union Challenge, les jeunes s’affronteront et devront préparer un menu composé de trois plats à base de produits du terroir tout en en assurant également le service dans les règles de l’art. Organisé par Hotel & Gastro Union.

Lundi 10 novembre, les visiteurs de Gastronomia auront la chance d’assister à la première édition de la Coupe romande de cocktails. Entre 20 et 30 participants s’affronteront à cette occasion. Originalité, habileté et goût devront convaincre le jury. En fin de journée, le gagnant de chaque catégorie sera primé. Organisé par Swiss Barkeeper Union.

Le 5e Championnat suisse des écaillers verra s’affronter une douzaine de participants représentants des établissements prestigieux. Le mardi 11 novembre au cœur de l’Arène 2, les fruits de mer seront à l’honneur. Le gagnant sera directement sélectionné pour participer à la Coupe du Monde. Organisé par Jack Kohler.

Désosser, parer et confectionner un plat imposé à partir d’un carré de porc, le tout en deux heures. C’est le défi que devront relever les candidats du 2e Concours romand des apprentis bouchers-charcutiers le mercredi 12 novembre. Un jury de professionnels expérimentés désignera les trois lauréats de cette épreuve qui pourront participer au concours suisse des meilleurs apprentis à Spiez. Organisé par l’Association du Concours romand des apprentis bouchers-charcutiers.

Toutes les infos

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.