Les vins du coin d’Yves Batardon à Soral.

Quand une idée simple devient une appellation. C’est un peu comme cela que commence l’aventure des vins du coin.
Yves Batardon, viticulteur à Soral, tente depuis quelques années maintenant de diminuer les interventions et traitements chimiques sur les vignes du Domaine de La Mermière.
Sans tomber dans la biodynamie, qu’il trouve peut-être trop ésotérique, Yves Batardon consacre sa passion à simplifier voire à diminuer ses interventions sur les vignes et le raisin. Les vins du coin sont certifiés sans soufre, mais ce n’est qu’une partie de la production du Domaine de La Mermière à Soral.
Une production plus traditionnelle mais toujours empreinte de respect est aussi proposée. Moi, j’aime bien l’idée des vins du coin, l’idée de se remettre en cause, l’idée de s’interroger, de chercher comment faire sans soufre, d’utiliser les forces vives que la nature environnante nous offre.
Toutes ces questions, Yves se les pose certainement. Mais à converser avec lui, je l’ai trouvé finalement très zen, emprunt d’une philosophie toute pacifique et si l’on doit conclure que les vins ressemblent à leurs viticulteurs alors ceux d’Yves sont joyeux, conviviaux, amicaux, festifs et du coin.


Dans la catégorie « du coin », j’ai pu déguster un intéressant « Altesse du coin », cépage éponyme plus connu de l’autre côté de la frontière avec la célèbre Roussette de Savoie. Un rouge également, joyeusement dénommé le « Chaud du coin », un gamay de Chaudenay qui donne une explication à son patronyme.
Dans la catégorie du coin, j’ai eu aussi un véritable coup de cœur pour le Bag in box de 3 litres, enfermant un délicieux jus de raisin, pas trop sucré et à la couleur chatoyante. Pas trop gros pour tenir dans le réfrigérateur, il vous délivre chaque jour la quantité juste nécessaire avec une qualité constante.
L’assortiment proposé dans le catalogue du Domaine de la Mermière est assez garni. J’ai craqué pour un assemblage de Kerner et de Sauvignon Blanc vendu sous l’appellation Kern. Une belle découverte pour moi. Un vin qui finalement vous fera parler entre amis puisque chacun y trouvera, des parfums d’exotisme, de vin d’Alsace, ou de citron confit.
Nous avons tourné avec Paul Charmillon, le créateur de MagicTomato.ch, un petit film de notre rencontre avec Yves Batardon et son équipe. Un joli souvenir pour nous, un accueil sans égal, une jolie soupe de potiron aux accents de gingembre, des huîtres pas du coin et des flacons à partager. Je vous propose ci-dessus un petit résumé avec des images qui bougent de notre journée. N’hésitez pas à liker, partager et surtout commenter.
Le Domaine de la Mermière, Rue du Faubourg 9, 1286 Soral – Suisse. Tél. +41 22 756 19 33
En plein tournage.

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.