Destination l’Inde à l’Hôtel d’Angleterre

 

L’Hôtel d’Angleterre vous propose un voyage des saveurs en Inde, dans le cadre de sa 13ème quinzaine gastronomique indienne. Quinzaine qui dure en réalité quatre semaines et qui se terminera le 15 août prochain.
Cette année, c’est le Chef Alfred Prasad, ancien Chef Exécutif du Tamarind (Londres)avec lequel il devient le plus jeune Chef Indien à recevoir une étoile Michelin, qui officiera derrière les fourneaux.

Mardi dernier, j’ai pu découvrir la cuisine du Chef Prasad lors de la soirée Presse organisée par l’Hôtel d’Angleterre à Genève. Cuisine que l’on pourrait qualifier d’authentique, car le Chef exécute avec une belle rigueur les classiques de la gastronomie indienne. Classique et authentique ne sont pas pour autant synonymes d’ennui. J’ai été surpris par la justesse des parfums, la maîtrise des différentes cuissons de la viande, soit marinée, pour leur apporter de la tendreté, soit cuite au Tandoor très rapidement, pour éviter de durcir et de sécher. Dans tous les cas, les viandes restent moelleuses à souhait.

Les célèbres Papadum, chips à la farine de pois chiche
Les célèbres Papadums, chips à la farine de pois chiche

En y regardant de plus près, le Chef Prasad utilise à bon escient les multiples épices à sa disposition, rendant nos estomacs d’occidentaux plus conciliants. Le Chef Alfred Prasad a également compris comment faire pour ajouter de la modernité à ses recettes, comme un peintre qui ajouterait des touches de couleurs vives à un tableau trop attendu, il parsème de ci de là, du peps, de l’acidité, du sucré, pour réveiller notre intérêt en ajoutant des myrtilles à la salade de pois chiche, de l’anis étoilé au tempura de gambas, du miel et des feuilles de trigonelle à son Butter Chicken.

Channa Chaat (Salade de pois chiche épicés, menthe et myrtilles .) Sago Aloo Tikki ( Galettes de pommes de terre farcies aux épinards) Fish Amritsari (Beignets de daurade, à la farine de pois chiche, graine d'ajwain, chutney à la menthe) Chijen Sukka (Poulet roti au curcuma, piment vert, feuille de cari)
Channa Chaat (Salade de pois chiche épicés, menthe et myrtilles)
Sago Aloo Tikki (Galettes de pommes de terre farcies aux épinards)
Fish Amritsari (Beignets de daurade, à la farine de pois chiche, graine d’ajwain, chutney à la menthe)
Chicken Sukka (Poulet rôti au curcuma, piment vert, feuille de cari)
Chiken Tikka (Suprême de poulet mariné, cardamome, piment vert, coriandre) Tiger Prawns (Gambas, marinées au yaourt, paprika, gingembre, graines de nigelle) Lamb Chops (Cotelette d'agneau, marinade à la crème, papaye verte, gingembre, fenouil)
Chicken Tikka (Suprême de poulet mariné, cardamome, piment vert, coriandre)
Tiger Prawns (Gambas, marinées au yaourt, paprika, gingembre, graines de nigelle)
Lamb Chops (Côtelettes d’agneau, marinade à la crème, papaye verte, gingembre, fenouil)
Butter Chiken (Poulet grillé au tandoor dans une sauce tomate fraîche, gingembre et feuilles de trigonnelle
Butter Chicken (Poulet grillé au tandoor dans une sauce tomate fraîche, gingembre et trigonnelle)
Kadhai_lamb (Agneau désossé cuit dans une sauce épicée à la tomate, poivron vert, coriandre, ail)
Kadhai Lamb (Agneau désossé cuit dans une sauce épicée à la tomate, poivron vert, coriandre, ail)
Le virginal et bienvenu lassi au gingembre
Le virginal et bienvenu lassi au gingembre
Tandoori Ananas (Ananas au miel et à l'anis étoilée, grillé au Tandoor et sa glace à la rose)
Tandoori Ananas (Ananas au miel et à l’anis étoilé, grillé au Tandoor et sa glace à la rose)

Plus tard dans la soirée, le Chef, accompagné du Chef résident Mickael Coquelle qui partage sa cuisine le temps de la quinzaine, nous invitera en cuisine pour une démonstration autour du Tandoor, ce four traditionnel indien circulaire et en pierre qui permet des cuissons ultra rapides. Le four peut être utilisé sur les pourtours, par exemple pour la cuisson des célèbres naans qui se retrouvent collés à même la pierre et que le chef décollera avec des grandes brochettes métalliques une fois la cuisson terminée. Soit directement dans le four, par exemple pour la cuisson des viandes qui seront embrochées et déposées quelques instants au centre du Tandoor.

Le four circulaire Tandoor
Le four circulaire Tandoor
Récupération du naan.
Récupération du naan.
Un jeu d'enfant pour le Chef Prasad.
Un jeu d’enfant pour le Chef Prasad.
Assortiment de Naans
Assortiment de Naans

 

Le chef nous confie vouloir ouvrir très prochainement son propre restaurant à Londres. Souhaitons-lui bonne chance pour ses futurs projets.

Je ne termine pas l’article sans remercier le personnel de salle de l’Hôtel d’Angleterre qui, comme à son habitude, nous a accueilli avec classe, professionnalisme, prévenance et gentillesse. Un spécial « thanks » au Chef Prasad pour sa cuisine parfumée qui nous a, le temps d’une soirée, propulsé bien loin de notre Lac, et sous forme de clin d’œil, un merci « chocolaté » pour le naan spécial régression en toute fin de repas. A la carte ou avec un menu dégustation à 119 Chf, ou menu spécial pour les Fêtes de Genève le samedi 8 août, pensez à réserver.

Hôtel d’Angleterre, Quai du Mont Blanc 17, 1201 Genève Tél. : +41 22 906 55 55

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.