Le Clos du Château à Promery

Certains restaurants naissent avec plus de chances que d’autres. Le Clos du Château fait partie de cette catégorie d’établissements où les anges de la restauration se sont penchés sur son berceau.
Pourquoi je dis cela ? Tout simplement parce que le Clos du Château est un bel établissement. Situé juste à côté du château à Promery. Il faut progresser jusqu’à l’entrée pour découvrir une très jolie cour qui servira par beau temps de belle terrasse.

Salle du restaurant
Salle du restaurant
Décoration colorée
Décoration colorée
Eclairage sophistiqué
Eclairage sophistiqué

Ce n’est pas la première fois que je pousse la porte du Clos du Château
L’intérieur n’est pas en reste avec une grande salle bien agencée au mobilier de couleur et décorations murales modernes.
Mais nous sommes avant tout là pour découvrir la cuisine, même si je dois l’avouer ce n’est pas la première fois que je pousse la porte du Clos du Château. Une carte, comme je les aime, réduite et de saison, ainsi qu’un ensemble de menus commençant à 27 euros pour le menu affaire, servi du mardi au samedi midi. Pour ce soir, mon choix se porte sur le menu « Découverte », le plus onéreux de la carte à 60 euros.
Pour ce prix, amuse-bouche, deux entrées, un plat, fromage et dessert au choix et attentions sucrées.

Amuse bouche
Amuse bouche

En amuse-bouche, un radis beurre aux herbes et une petite tomate farcie nous ouvrent l’appétit accompagné d’un verre de Chardonnay (7 euros). La première entrée est présentée comme une énigme, avec pour titre « Trois bouchées… à découvrir ». Sur la même assiette, en petites portions, un velouté rafraîchi d’asperges vertes, un foie gras de canard maison, bavarois petits pois et basilic et pour terminer, une truite confite aux aromates, fromage frais et ail des ours. Trois entrées gourmandes pour débuter cette soirée.

Mon plat principal rejoint les rangs de la tradition
Le service est attentionné et la salle se remplit assez rapidement : couples d’amoureux, repas de famille, jeunes, vieux, enfants… La clientèle est hétéroclite.
De l'éxotisme avec ce bouillon parfums d'Asie

Ma deuxième entrée est un bouillon corsé typé thaï avec encornet grillé et ravioles de crevettes. Un surprenant plat tout en saveurs asiatiques qui s’est peut-être un peu égaré sur la carte, même si un espadon condiment curry citron vert lui tient compagnie au rayon exotisme. Mon plat principal rejoint les rangs de la tradition, puisqu’il s’agit de ris de veau rôti, condiment ail des ours, asperges vertes et morilles. Un plat gourmand très bien réalisé que je vais saucer avec bonheur, accompagné d’un verre de Saumur rouge (7 euros).
Ris de veau asperges et morilles
Carrément vanille!!!
Pour terminer ce copieux menu, un dessert tout vanille tout carré qui porte bien son nom « Le carrément vanille… de Madagascar », Glace et bavarois/mousse à la vanille. Un petit sorbet à pousser au pamplemousse rose, quelques sucreries en cornet de papier viendront clore définitivement notre excellent repas.
Sorbet pomelos
Cornets sucrés

Mon hôte de ce soir s’est elle laissée tenter par le menu du Clos à 46 euros avec un plat fort réussi que j’ai pu goûter : Saltimbocca de veau, gnocchi de pommes de terre maison, asperges vertes et parmesan avec un joli jus de viande.
saltimbocca

Nous avons encore une fois passé une belle soirée gourmande au Clos du Château. Un établissement confortable, une cuisine juste et de saison, une carte réussie. Que demander de plus ??? L’établissement propose, et je ne le savais pas, une salle à l’étage pour toutes vos manifestations familiales et un salon de réception jusqu’à 80 personnes. Une grande terrasse sera aussi à tester prochainement pour un déjeuner. (Dès que le soleil sera de retour).
Comme tous les établissements à succès, il est très prudent de réserver.

Vous avez lu jusque-là, et je vous en remercie. Je vous propose de partager cet article sur votre page Facebook et pourquoi pas, de laisser un petit commentaire juste en dessous de cet article.

Ce que j’ai aimé : Le cadre, le parking à proximité (lol), la qualité des mets proposés.
Ce que j’ai moins aimé : Mon dessert carrément trop vanille…

Le Clos du Château : 70 Route de Cuvat, 74370 Pringy Tél. : +33 (0)4 50 66 82 23

Philippe Écrit par :

Raconteur d'histoires gourmandes, j'ai créé le blog Le Dos de la Fourchette en septembre 2014. Rédacteur, je partage mes adresses gourmandes, mes rencontres et mes découvertes.

2 Comments

  1. […] avec bonheur saveurs et créativité. Alléché par l’odeur de leur site web et par les bonnes impressions de mon confrère du Dos de la Fourchette, j’ai mis cette table à mon agenda lors d’une visite en Savoie […]

  2. 3 juin 2016
    Reply

    oooh genial merci! Looks good…un autre resto pour Taste of Savoie pour essayer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.